
« Efface le gris de ta vie et allume les couleurs que tu possèdes à l’intérieur… » Pablo PICASSO
Depuis longtemps passionnée et adepte des arts du fil et du scrapbooking, j’ai découvert le dessin en 2015 puis l’aquarelle en 2017. Ce fut une révélation ! Dessiner ce qui nous entoure me permet de représenter des endroits, des scènes ou même des personnages tels que j’aimerais les voir et non tels qu’ils sont réellement. Cependant j’aime que l’ensemble reste réaliste. Les différentes techniques que je mets en oeuvre me permettent d’obtenir ce résultat, proche de l’illustration.
C’est tout naturellement que je me suis mise au carnet de voyage pour continuer à dessiner pendant mes vacances. Ce nouveau support et l’emploi d’un matériel réduit m’a enthousiasmée. La mise en page et le lettrage me permettaient plus de creativité tout en restant fidèle à mon but de dessiner la vie autour de moi. Dessiner in situ est une grande joie et engendre souvent de très jolies rencontres et partages. C’est ainsi que j’ai connu les UrbanSketchers et leurs sorties. Avec une amie rencontrée lors d’une de ces séances de croquis urbain, nous avons créé une section USK dans notre ville. Depuis 2023, nous organisons des sorties dans la région dieppoise pour les passionné-e-s mais aussi pour les néophytes voulant se lancer.
Parallèlement à cette activité, j’ai commencé à dessiner des illustrations pour les enfants de ma famille et de mon entourage. C’est un grand plaisir d’imaginer tout un univers. Tout est possible dans le monde coloré de l’enfance.
J’ai expérimenté ces techniques seule mais j’ai aussi suivi de nombreux cours de dessin (merci à Romain Hondermarck et à Sviatlana Vertsinskaia pour leurs judicieux conseils et encouragements ainsi que leur bienveillance) et participé à quelques stages d’aquarelle et de carnets de voyage avec Christian Colin. De nombreuses rencontres et partages lors d’exposition, de séances de dessin in situ, de visite de musée,… m’ont aussi permis d’enrichir ma pratique. Et surtout comptent les très très nombreuses heures à dessiner, peindre, recommencer toujours et encore jusqu’à être satisfaite de mes résultats. L’adage dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, je suis intimement persuadée qu’il en est de même pour l’illustrateur, carnettiste ou peintre.